17 Juillet 2017

L'ARTISTE DU MOIS

QUENTIN CARNAILLE

Quentin Carnaille 2.png
 
 

Bonjour Quentin, merci tout d’abord d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions. Vous semblez être une sorte d’Ovni dans le paysage horloger, pouvez-vous tout d’abord présenter votre parcours ?

 

Je suis né à Roubaix il y a bientôt 30 ans. Après avoir cherché ma voie dans les études, j’ai trouvé un véritable sens dans l’architecture. En parallèle de mes études, je commençais déjà à créer du mobilier et des objets en tout genre (notamment une table de pingpong réversible en table de billard). Pour l’anniversaire de mon père, je lui ai offert des boutons de manchette que j’avais fabriqués avec deux magnifiques mouvements de montres. Ce fut un véritable succès !

Diplôme d’Architecte en poche, je gagne un coup de pouce incroyable avec Maison de Mode qui me permet de m’installer dans mon atelier et de continuer à créer. 

 

Comment qualifieriez-vous votre travail, un travail de sculpteur, un travail d’horloger ?

Ce que j’apprécie énormément dans mon travail c’est de pouvoir utiliser différentes techniques. C’est aujourd’hui un travail d’artiste. Les mécanismes horlogers me permettent d’exprimer mes impressions sur le temps de manière lisible. La marche du Temps est une pièce qui m’a beaucoup apporté. Elle me fait évolué dans mon travail sur la matière.

 

D’où vous vient l’inspiration pour vos créations ? 

Pour mes créations, l’énergie de l’Action me vient de la nature et du ressenti de la vie… du sentiment que le temps presse !! Le besoin intime de m’exprimer et de réfléchir sur le Temps. Tous les arts sont une source d’inspiration. La musique de Bob Dylan, l’architecture de Peter Zumthor ou encore la peinture de Francis Bacon. 

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les modèles de montres que vous proposez ? Il me semble même que certaines personnalités peuvent désormais s’accrocher à leur poignet une montre Quentin Carnaille, non ?

Mes Garde-Temps sont l’expression de la course folle de la vie que chacun souhaiterait arrêter ! Ces pièces ont effectivement plu à certaines personnalités. 

 

ET SI TU DEVAIS NOUS PRESENTER 3 DE TES CREATIONS?

 
  Origine  qui est ma dernière création terminée 30 minutes avant le début de Art Up !! C’est un cercle d’acier avec au centre des aimants formant une sphère questionnant la création du monde. C’est un voyage vers le passé infini. 

Origine qui est ma dernière création terminée 30 minutes avant le début de Art Up !! C’est un cercle d’acier avec au centre des aimants formant une sphère questionnant la création du monde. C’est un voyage vers le passé infini. 

 Ensuite, j’évoquerais  Apesanteur  est un clin d’oeil à l’origine de la lecture du temps: l’astronomie. C’est une sculpture en lévitation magnétique. Elle parait mystérieusement affranchie de l’attraction terrestre tel un objet venu d’ailleurs.

Ensuite, j’évoquerais Apesanteur est un clin d’oeil à l’origine de la lecture du temps: l’astronomie. C’est une sculpture en lévitation magnétique. Elle parait mystérieusement affranchie de l’attraction terrestre tel un objet venu d’ailleurs.

 Enfin,  la marche du temps  qui m’a permis d’exprimer ma notion du temps de façon figé par le biais de cet homme qui avance dans sa vie. On remarque d’ailleurs qu’il a déjà dépassé le centre et qu’il est en train de faire un pas de plus vers le bord de la sculpture. ?

Enfin, la marche du temps qui m’a permis d’exprimer ma notion du temps de façon figé par le biais de cet homme qui avance dans sa vie. On remarque d’ailleurs qu’il a déjà dépassé le centre et qu’il est en train de faire un pas de plus vers le bord de la sculpture. ?

       *Interview par Magmontres